Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur mon site dédié à la circoncision de l’adulte : http://www.circoncision-paris.com/la-circoncision/definition
La posthectomie est le terme médical de la circoncision. C’est une intervention qui consiste à retirer partiellement ou totalement le prépuce (repli mobile de peau et de muqueuse qui couvre plus ou moins le gland du pénis et le protège au repos).
L’ablation partielle ou totale du prépuce est indiquée en cas de phimosis ou de paraphimosis ou encore en cas de lichen sclero-atrophique de la verge (voir chapitre diagnostic).
La circoncision peut être aussi réalisée pour des raisons esthétiques lorsque le prépuce est trop long et qu’il ne découvre pas suffisamment ou pas totalement le gland.
Enfin la circoncision peut parfois être réalisée en cas d’éjaculation précoce, dans le cas où l’origine de l’éjaculation précoce peut être attribuée à une hypersensibilité du gland. La circoncision permet ainsi, en laissant le gland à l’air libre, que celui se kératinise et se désensibilise un peu.
Il est important de réaliser une circoncision lorsqu’il existe un dysfonctionnement préputial (mauvais fonctionnement du prépuce) responsable de problèmes mécaniques (phimosis, paraphimosis) ou infectieux (balanite, condylomes géants, lichen, lichen scléro-atrophique …) ou parfois pour des raisons esthétiques ou de confort.
NB Importante : Aujourd’hui, 3 études réalisées en Afrique ont prouvé une diminution pour moitié de l’incidence de la contamination par le virus du SIDA chez les hommes circoncis.
Si vous voulez échanger des informations ou partager votre expérience sur la circoncision, il existe un forum de discussion dédié à la circoncision : http://www.circoncision.eu
Voici les différents dysfonctionnement pouvant amener à une circoncision :
Le phimosis est un rétrécissement de l’orifice préputial qui empêche la rétraction complète et facile du prépuce en arrière du gland. Il est congénital ou cicatriciel (secondaire à des tentatives de rétraction forcée d’un prépuce adhérent, à des microblessures ou à des infections chroniques). Lorsqu’il est cicatriciel on dit qu’il présente des « adhérences ». Lorsque le patient présente un phimosis, le décalottage ne peut pas être complet mais le recalottage ne pose pas de problème. Une absence de traitement expose au risque de difficultés urinaires ou sexuelles, d’infection et d’inflammation du prépuce, du gland et du méat urétral et de paraphimosis. Certains phimosis, surtout chez l’enfant, peuvent bénéficier d’un traitement pas application locale de pommade à base de corticoïdes.
Le prépuce long n’est pas une pathologie mais le retrait chirurgical de tout ou partie du prépuce peut être réalisé pour des raisons esthétiques et/ou de confort. En effet un prépuce long recouvre le gland en totalité et peut parfois « dépasser » celui ci donnant ainsi un effet de « surplus de peau » que certains jugent inesthétique. De plus en recouvrant ainsi le gland en permanence, ce dernier n’est jamais en contact avec « l’extérieur » et la peau très fine qui le constitue ne présente aucune kératinisation. Pour cette raison certains patients souffrent d’une hypersensibilité du gland qui peut être gênante lors des rapports sexuels notamment et peut être parfois source d’éjaculation précoce. Dans ce cas précis, il est recommandé aux patients souhaitant effectué une circoncision pour raisons esthétiques de se décalotter régulièrement avant l’intervention et laisser le gland à l’air libre voir même au contact de tissus (slip) pour diminuer le risque d’hypersensibilité du gland en postopératoire. Le chirurgien pourra vous prescrire en complément un gel à appliquer en préopératoire pour aider à la désensibilisation du gland.
L’éjaculation précoce, lorsqu’elle peut être attribuée à une hypersensibilité du gland, peut être en partie résolue grâce à la circoncision (cf paragraphe ci-dessus).
Le paraphimosis est un étranglement du gland par l’anneau prépucial rétracté en arrière de celui-ci, avec impossibilité de recalotter. C’est une urgence chirurgicale : réduction manuelle sous anesthésie ou débridement cutané par incision longitudinale superficielle précédant la posthectomie.
Le lichen scléro-atrophique de la verge est une dermatose bénigne de mécanisme probablement auto-immun. Il peut survenir à tout âge compris chez l’enfant. Son diagnostic est clinique : il associe des plaques érythémateuses (rouges) associées ou non à des érosions ou à des fissures et à des plaques cicatricielles blanchâtre. Il provoque des douleurs au décalottage et peut se compliquer d’un phimosis serré empêchant le decalottage et les rapports sexuels. Des plaques purpuriques et/ou bulleuses peuvent se rencontrer. La survenue de plaques infiltrées ou verruqueuses impose une biopsie, en raison d’un risque d’émergence de carcinome épidermoïde. En cas d’échec d’un traitement dermatologique par dermocorticoïdes, une circoncision pourra être réalisée.
La circoncision (posthectomie ) est une intervention réalisée en chirurgie ambulatoire à la clinique (vous rentrez le matin à jeun et vous sortez le soir).
Elle se réalise sous anesthésie générale légère, comme pour une coloscopie, et elle est associée à une anesthésie locale. Cette anesthésie locale, réalisée par le chirurgien une fois le patient endormi, permet d’avoir des suites post opératoires immédiates sans douleur.
La résection du prépuce peut être complète ou partielle. Dans la plupart des cas le patient peut choisir s’il souhaite conserver une partie du prépuce. Cette décision se discutera en consultation avant l’opération. Il sera discuté également de la hauteur de préservation du prépuce (circoncision partielle haute ou circoncision partielle basse).
En cas d’anomalie sévère du prépuce, la circoncision sera totale.
En post opératoire les douleurs sont minimes et peuvent être facilement calmées par des antalgiques simples. Cependant en post opératoire et pendant 15 jours, il peut survenir une tension au moment des érections au niveau des fils de suture. Cet inconfort cesse lors du retour de la verge au repos.
Dans certains cas il peut exister une hypersensibilité du gland en post opératoire pendant 15 jours à 3 semaines. La plupart du temps cette hypersensibilité existait déjà avant l’intervention. Pour les patients chez qui cette hypersensibilité est trop importante, un protocole de désensibilisation est prévu avant l’intervention.
Un hématome du fourreau de la verge peut parfois survenir. Il disparaît spontanément en 10-15 jours.
Des pansements simples peuvent être facilement réalisés par le patient jusqu’à la disparition des fils résorbables (15 jours environ). Les 15 jours suivants l’opération, les bains, les rapports sexuels et la pratique du sport ne sont pas recommandés.
Pour en savoir plus, consultez les fiches d’informations réalisées par l’Association Française d’Urologie (AFU) en cliquant sur ce lien
Le docteur Galiano vous accueille dans son cabinet à Paris pour une consultation.
Docteur Marc Galiano
17 rue de Chateaudun
75009 Paris
Tél : 01 42 77 14 53
Le site Internet https://www.docteur-galiano.com est la propriété du docteur Marc Galiano.
Tout Internaute accepte l’ensemble des dispositions de la présente Charte du Site et s’engage à les respecter. L’Internaute s’engage d’ores et déjà à faire des informations contenues sur le Site un usage personnel et non commercial.
Bienvenue sur www.docteur-galiano.com le site web d’informations dédié à la circoncision chirurgicale de l’adulte.
Ce site a pour objectif d’améliorer l’information délivrée aux patients, il ne se substitue pas à la consultation médicale qu’il soutient sans la remplacer.
<p style= »font-family: ‘Space Grotesk’; font-size: 2.5rem; font-weight: bold; line-height: 3rem; color: #53696e; »>Responsabilité éditoriale et transparence</p>
Ce site est édité par le docteur Marc Galiano, Chirurgien Urologue-Andrologue dont le cabinet médical est situé au 17 rue de Châteaudun, 75009 Paris, et qui a autorité de présenter des informations médicales de part ses connaissances et son expérience en tant que Chirurgien Urologue et Andrologue.
N° : RPPS : 10004060298
Inscription à l’ordre des médecins sous le n° 7570699
Le directeur de la publication de ce site est le docteur Marc Galiano.
Le site Internet est hébergé par <a href= »https://www.niwanet.net/ » target= »_blank » rel= »noopener »>Niwanet</a>
16 Rue de la Planchonnais 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Toute information médicale fournie sur le site www.docteur-galiano.com est donnée uniquement par le docteur Marc Galiano.
Les informations sont régulièrement mises à jour par le docteur Marc Galiano.
La responsabilité du Docteur Marc Galiano ne saurait être engagée pour les informations contenues sur les sites vers lesquels renvoie le site www.docteur-galiano.com.
Le docteur Marc Galiano ne saurait être tenu responsable de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit, résultant de l’utilisation, même partielle, des informations de ce site.
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
L’accès au site est gratuit.
« L’accès patient » est également gratuit mais il est réservé exclusivement à la patientèle du docteur Marc Galiano via un mot de passe fourni par le docteur Marc Galiano à ses patients.
Le site ne propose pas de conseils médicaux personnalisés.
La chirurgie urologique présente comme tout acte chirurgical des risques. Le Docteur Galiano les aborde en toute transparence dans le site.
<p style= »font-family: ‘Space Grotesk’; font-size: 2.5rem; font-weight: bold; line-height: 3rem; color: #53696e; »>Confidentialité / Collecte de données personnelles et Cookies</p>
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Nos serveurs ne sont pas configurés pour collecter des informations personnelles sur les visiteurs du site en dehors des données techniques suivantes : provenance des connexions (fournisseur d’accès), adresse IP, type et version du navigateur utilisé. En aucun cas, nous ne collectons l’adresse e-mail des visiteurs sans que ces derniers ne nous la communiquent délibérément.
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l’audience du site et améliorer son contenu. Pour plus d’information sur les règles de confidentialité relatives à l’utilisation de Google Analytics,
Les données de trafic et les fichiers de cookies que nous implantons sur votre ordinateur ont uniquement pour finalité de nous permettre d’analyser la fréquentation de nos pages d’information afin d’en améliorer le contenu. Les données relatives à la navigation des visiteurs ne sont pas exploitées nominativement. Il s’agit de statistiques agrégées permettant de connaître les pages les plus et les moins populaires, les chemins préférés, les niveaux d’activité par jour de la semaine et par heure de la journée, les principales erreurs clients ou serveur.
Nous vous rappelons que vous disposez, dans votre logiciel de navigation, de la possibilité de bloquer l’implantation de cookies sur votre ordinateur.
Attention, si vous refusez tous les cookies, vous ne pourrez dans certains cas plus utiliser certaines fonctionnalités du site.
Vous pouvez en savoir plus sur l’utilisation des cookies en consultant le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/
Le docteur Galiano déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données diffusées sur ce site.
Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d’un traitement donné, d’un produit ou d’un acte chirurgical est associée à des éléments de preuve appropriés et pondérés selon les informations données par le docteur Galiano qui se fonde sur ses connaissances et son expérience en tant que chirurgien urologue-andrologue.
Le docteur Galiano a créé le site d’information www.docteur-galiano.com à des fins non commerciales, il n’accepte aucune publicité et n’a reçu aucun financement pour sa réalisation. Il a été entièrement financé par le docteur Galiano.
Le docteur Galiano décline toute responsabilité pour toute interruption du site, problèmes techniques et pour tous dommages résultant d’une intrusion frauduleuse d’un tiers ayant entraîné une modification des informations mises à la disposition sur le site.
La reproduction de tous documents publiés sur le site www.docteur-galiano.com est seulement autorisée aux fins exclusives d’information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d’autres fins étant expressément interdites.
Tous les articles, photographies et autres documents sur ce site sont la propriété du docteur Galiano et sont soumis aux droits d’auteurs et autres droits de propriété intellectuelle.
Le docteur Galiano ne saurait être tenu responsable de tout préjudice, direct ou indirect, de quelque nature que ce soit, résultant de l’utilisation, même partielle, des informations (texte, vidéos, photos) de ce site.
Mise à jour le 28 avril 2022